Longtemps considéré comme un secteur réservé au bénévolat, le Sport a fait sa mue à partir des années 1970. A l’époque, non seulement les disciplines ont commencé à favoriser la professionnalisation de leurs meilleurs sportifs pour garantir ainsi leur compétitivité mais aussi, par répercussion, l’encadrement de ces sportifs.
Progressivement, la professionnalisation des encadrants est apparue comme une solution permettant l’émergence d’une excellence, d’une qualité d’apprentissage et de perfectionnement pour la performance sportive.
L’ensemble du secteur sportif associatif a alors cherché à se structurer via la professionnalisation et le Ministère de la Jeunesse et des Sports a adapté sa législation pour réglementer l’ensemble du secteur, notamment à travers la loi Avice du 16 juillet 1984.
C’est dans ce contexte, pour aider les bénévoles dans la gestion de cette professionnalisation du Sport, qu’est né le dispositif « PROFESSION SPORT ».
Depuis l’arrêté d’extension de la Convention Collective Nationale du Sport du 7 juillet 2005, le Sport est désormais reconnu comme un secteur d’activités à part entière.
PROFESSION SPORT 59, grâce à ses services adaptés, offre aujourd’hui des solutions à tous les employeurs sportifs confrontés à des problématiques liés à l’emploi sportif.