1983 : Les origines de « PROFESSION SPORT 59 »
En 1983 naissait à Villeneuve d’Ascq d’une association originale l’A.G.E.S. “Association pour la Gestion et l’Emploi Sportif “; une structure destinée à aider le monde sportif et sa multitude de clubs souvent empêtrés dans un système de vrais-faux salariés et de bénévoles devant assurer, sans en avoir ni le temps, ni les moyens, le rôle d’employeur.
Leur objectif : officialiser et régulariser les emplois sportifs existants et, si possible en créer ! Cette initiative, qui connut rapidement un vif succès, ainsi que d’autres dans d’autres départements, inspira quelques années plus tard le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
1989 : Création de PROFESSION SPORT 59
En 1989, le Ministre de la Jeunesse et des Sports Roger BAMBUCK lance le dispositif « PROFESSION SPORT » au niveau national mais qui est laissé libre d’organisation dans chaque département. Dans le Nord, le Comité Départemental Olympique et Sportif s’empare du dispositif et s’appuie sur l’expérience de l’A.G.E.S. pour développer sur l’ensemble du territoire le fonctionnement de cette structure.
1997 : Création du GEPSAL 59
Avec le développement de l’emploi sportif notamment par le dispositif « Emplois jeunes », le réseau « PROFESSION SPORT 59 » s’adapte et, pour être en conformité avec la législation, notamment sociale, impulse la création du premier Groupement d’Employeurs dans le Sport.
L’objectif : stabiliser et sécuriser l’emploi sportif en favorisant la mutualisation entre les employeurs/utilisateurs.
2009 : Création du GEIQPSAL 59
Au fil du temps, les responsables de PROFESSION SPORT 59 constatent qu’il y a besoin de mettre en place en amont du GEPSAL 59 une structure qui puisse organiser des parcours de qualification et d’insertion dans les métiers du Sport en fonction des besoins de main d’œuvre du Mouvement sportif. Il impulse alors la création du premier Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification dans le Sport.
L’objectif : organiser des parcours de professionnalisation dans le Sport afin d’aboutir à la création d’emplois pérennes.